Le Tissu Panama !

 

Le tissu panama ne provient pas comme on pourrait le supposer du Panama, pays d’Amérique centrale. Le solide tissu doit plutôt son nom au tissage typique en forme de damier qui caractérise les chapeaux de paille panaméens.

Vous reconnaissez les tissus panama, grâce à cette structure spéciale. De plus, le tissu se distingue par une structure de tissage perceptible au toucher. Le tissu fait de coton ou de tissu mélangé est idéal pour la décoration.

Les housses de rembourrage et les accessoires tels que les sacs peuvent être aussi bien confectionnés que les vêtements d’extérieur robustes comme les costumes et pantalons. Des versions plus légères, de tissage moins serré et donc perméables à l’air, sont parfois utilisées pour les vêtements d’été.

 

SA DESCRIPTION !

 

  • Le panama est un tissage spécial qui est une variante à l’aspect cubique de l’armure toile. De plus, il existe du tissu semi-panama de tissage similaire.
  • Le panama est lisse, robuste et présente une structure solide qui se froisse peu. Il existe des tissus panama denses et tissés de manière lâche.
  • Le tissu convient aussi bien pour les housses de rembourrage et la décoration que pour les vêtements de dessus.
  • La coupe et la couture sont faciles et conviennent parfaitement pour les débutants.
  • Lavez le tissu panama à 30 degrés sur cycle normal et laissez sécher à l’air libre. Le repassage est possible.

 

LE TISSU PANAMA, QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Le tissu panama se compose généralement de fibres de coton ou d’un mélange de coton et de lin ou de fibres synthétiques, dans des proportions variables. Parfois, on y trouve également de la soie.

Toutefois, le panama se caractérise non pas par sa matière, mais par son type de tissage. On parle d’ailleurs de tissage panama. Il s’agit là d’une variante du tissage à armure toile typique. Pendant le tissage, le fil de trame passe alternativement au-dessus et au-dessous du fil de chaîne de façon à créer une structure en forme de cube ou de damier.

Dans une armure toile classique, un fil de trame alterne avec un fil de chaîne. Les tissus panama sont tissés de manière à ce que plusieurs fils de trame et de chaîne soient tissés en parallèle. Cela garantit la structure plate et en forme de cubes du tissu.

Dans la version semi-panama, deux fils de chaîne passent sur un fil de trame légèrement plus épais, créant ainsi un aspect identique.

Le tissu panama est souvent très étroitement tissé et par conséquent solide et stable. Une variante plus lâche de tissage est appelée tissage en panier. Les étoffes ainsi tissées font partie des tissus dits nattés et sont parfaitement aérées grâce à leur structure ouverte.

 

La Couture Du Tissu Panama !

 

Le travail sur du tissu panama est simple et facile, même pour les débutants. Idéalement, il suffit de coudre le panama au point droit simple à l’aide d’une aiguille universelle.

Si le tissu est très épais et dense, vous pouvez utiliser une aiguille pour jeans si nécessaire, surtout avec plusieurs épaisseurs de tissu, car il pourrait arriver que l’aiguille se casse.

Une astuce : il est préférable de coudre lentement plusieurs épaisseurs de tissus très denses et robustes. Coudre trop vite peut provoquer le pliage de l’aiguille sur le tissu si elle touche trop rapidement un point très solide du tissu.

 

IDÉES DE COUTURE CRÉATIVES AVEC LE PANAMA !

 

 

 

Le panama est extrêmement polyvalent et a aussi beaucoup à offrir au-delà du domaine du textile d’intérieur. Les tissus panama plus légers conviennent, par exemple, à la confection de vêtements plus élégants.

À partir de cette matière, vous pouvez fabriquer des pantalons et des costumes indéformables et pratiquement infroissables.