Le Piqué :
Le Tissu idéal pour la confection de vêtements et de linge de maison.
Le piqué est un tissu très populaire qui est surtout utilisé pour la confection de vêtements plutôt formels tels que des chemises, des chemisiers et des polos.
Il est perméable à l’air et absorbant, et offre ainsi un grand confort. Il séduit également par sa robustesse.
Grâce à ces caractéristiques, le piqué est le choix idéal pour les vêtements d’affaires et de travail, mais aussi pour du linge de maison tel que le linge de lit.
Le mot « piqué » signifie « matelassé ». Ce terme se réfère à l’aspect du tissu.
FICHE DESCRIPTIVE DU TISSU PIQUÉ :
- Le tissu piqué est un tissu double qui se distingue par sa structure caractéristique en nid d’abeilles. Comme deux couches sont tissées l’une avec l’autre, il en résulte des zones plus hautes ou plus basses qui lui confèrent un look matelassé.
- La matière de base pour le tissu piqué est le coton ou un mélange de coton et polyester. Ainsi, les vêtements en piqué matelassé sont légers et thermoactifs. En outre, grâce à sa structure en nid d’abeilles, ce matériau est bien absorbant.
- Le tissu piqué étant facile à travailler, il est également parfait pour les couturiers débutants. Un couteau rotatif ou des ciseaux à tissu sont parfaitement suffisants pour le couper. La taille de l’aiguille et la longueur du point dépendent de l’épaisseur et du poids du tissu.
- Le tissu piqué peut être lavé en machine, en cycle délicat, et repassé à basse température. Il ne peut pas être séché en machine.
- Le tissu piqué souple est surtout utilisé pour la confection de vêtements formels. En font partie des polos tout comme des gilets de smoking et de soirée. On peut également confectionner des robes et des sous-vêtements dans ce tissu. Le piqué plus grossier est le matériau de base idéal pour le linge de maison tel que du linge de lit ou des housses de coussins.