Quelles aiguilles à coudre utiliser pour coudre vos tissus?

 

1e26856ba86e647cb1c4df46216bd041

PHOTO: PINTEREST

 

Tout d’ abord, sachez que les aiguilles existent en plusieurs tailles: de 60 à 110. Plus votre tissu sera épais, plus il faudra choisir une aiguille avec un chiffre élevé.

Les aiguilles pour machine à coudre, sont extrêmement précisent. Elle répondent à des normes de fabrication strictes et conviennent donc à toutes les marques de machines à coudre.

 

Il faut cependant repérer le talon des aiguilles (voir photo ci-dessous) convenant à votre machine. Ainsi, il existe 2 familles d’aiguilles bien distinctes pour machine à coudre : les aiguilles à talon rond et celles à talon plat appelées aussi standard. Le talon garantit une mise en place correcte de l’aiguille et  une boucle régulière de la couture.aiguilles

 

On trouve souvent des aiguilles standards qui sont à talon plat. Les aiguilles à talon rond conviennent généralement pour des machines à coudre souvent très anciennes.

 

Il faut maintenant adapter notre aiguille à notre tissu. Voici donc les différentes aiguilles:

  1. Les aiguilles standards (ou universelles) utilisées pour la plupart des tissus naturels et synthétiques : la pointe est légèrement arrondie pour coudre toutes sortes de matières. C’est celle-ci qui sont fournies lorsque vous acheté votre machine à coudre. Leur taille varie de 60 à 100.

 

  1. Les aiguilles spéciales :
  •  Microtex : la pointe est pointue et fine pour faciliter la perforation des tissus très fins ou de matières très denses comme le tissu microfibre, la soie, le tissu à paillettes, le nylon, le polyester, la popeline, l’ organza et le taffetas. Leur taille varie de 60 à 80.

 

  •  Jean : la pointe extrêmement fine pour pénétrer plus facilement les tissus épais et serrés sans abîmer la matière. La tige renforcée pour éviter de dévier, casser ou sauter des points. Elles sont donc utilisées pour coudre du jean ou autres tissus tels que la toile cirée, la toile à voile, les vêtements de travail, le velours côtelé, l’imitation cuir. Leur taille varie de 90 à 110.

 

  • Cuir : la pointe est tranchante pour percer le cuir plus facilement. Elle s’ utiliser sur du cuir, similicuir et suédine. Attention, l’aiguille est fragile. Leur taille varie de 80 à 100

 

  • Stretch et jersey : la pointe est arrondie afin d’ écarter les mailles du tissu sans casser les fibres. Elle évite également que les ourlets ne gondolent trop ce qui fait d’ elle une aiguille de machine à coudre idéale pour tous les tissus élastiques ou à mailles extensibles. Leur taille varie de 70 ( pour le lycra et je jersey fin) à 90.

 

  • Double (ou aiguilles jumelées) : Elle peut s’utiliser sur la plupart des machines à coudre. Il en existe plusieurs types en fonction du tissu à coudre. On l’ utilise notamment pour réaliser des ourlets ayant une double surpiqûre afin des coutures parfaitement parallèles. Elles sont aussi idéales pour coudre des matières stretch comme le jersey car elles gardent une certaine élasticité du point effectué tout en le consolidant du fait de leur double piqûre. Mais pour le jersey, l’ idéal reste tout de même la surjeteuse et la recouvreuse, par contre, cet équipements à un coût (et prend de la place!)

 

Voici un tableau récapitulatif :

tableau aiguillesSOURCE: HTTP://MACHINESACOUDRE.OVER-BLOG.ORG

 

Maintenant que l’ aiguille est choisit, quel fil utiliser?

Il est important d’ adapter son fil au tissu et à l’ aiguille.

Il doit être résistant. L’ épaisseur doit aussi être bien choisie.

Le fil 100% coton: il est très résistant et est couramment utilisé pour de nombreux travaux. Il convient parfaitement aux tissus en coton et les tissus souples. Taille de l’ aiguille: 80, 90 ou 100.

Fil coton-polyester: il est très résistant et convient aux tissus synthétiques. Taille aiguille: 80 ou 90.

Fil polyester: il est solide et élastique il convient aux tissus polyester. Utilisez des aiguille de 100 ou 110.

Fil coton-acrylique: il est solide et convient aux tissus brillants en acrylique. Taille de l’ aiguille: 80 ou 90.

File de nylon: Il est fragile et s’ abîme au lavage. De plus, la couleur passe avec le temps. On l’ utilise sur les tissus fins et souples. Aiguilles: 60, 70 ou 80.

Fil de soie: Très solide et glissant. Il convient aux tissus fins et souples. Aiguille 60, 70 ou 80.

Fil à repriser: il est très fragile car il doit pouvoir être défait rapidement. Taille d’ aiguille: 60, 70 ou 80.

Fil de rayonne: c’est un fil souple, peu rugueux. Il est parfait en broderie et convient aux tissus souples.

Fil métallique: il est solide et rigide. Convient à tous les tissus pour ajouter une décoration.