Le Tissu Velours Côtelé !

 

Le velours côtelé est un tissu extrêmement polyvalent avec une structure à rayures longitudinales caractéristique. Il est idéal pour les pantalons d’enfants, par exemple, parce qu’il permet une chute ou deux sur le genou sans qu’il en résulte un trou dans le pantalon.

Pas étonnant donc que le robuste velours côtelé soit si populaire pour les vêtements d’enfants. Mais les adultes aiment aussi le tissu de velours côtelé. Grâce à la robustesse et à la brillance délicate du velours, il convient aux beaux vêtements d’automne.

En raison de sa longévité, le velours côtelé a également une tradition durable dans la corporation comme vêtement de travail et on l’utilise aussi pour les costumes traditionnels.

Le velours côtelé a un aspect velouté et une surface douce et peut être utilisé à merveille pour de nombreux projets de couture, des vestes d’automne aux jupes pour enfants.

 

Ses Propriétés :

 

Le velours côtelé est un tissu solide moyennement épais en fonction de la conception, qui possède des propriétés chauffantes.
À l’exception du velours côtelé élastique auquel on ajoute un faible pourcentage d’élasthanne, le velours côtelé lui-même n’est pas élastique.
Malgré tout, le tissu velours côtelé a tendance à s’élargir légèrement lorsqu’il est porté. Il revient toutefois à son ajustement initial au prochain lavage.
En général, on distingue les velours côtelés suivants :

  • Le velours à grosses côtes, parfois appelé velours trenker ou velours câble possède environ 10 à 25 côtes sur 10 centimètres de largeur de tissu.
  • Le velours Manchester (du nom de sa ville d’origine) ou corduroy possède entre 25 et 40 côtes sur 10 centimètres de largeur de tissu.
  • Le velours côtelé fin ou milleraies est un velours côtelé qui a plus de 40 côtes sur 10 centimètres.

La surface du velours côtelé est veloutée et douce au toucher et possède une brillance raffinée qui offre une touche festive à ce tissu par ailleurs robuste. Le velours côtelé est lisse sur la partie interne, ce qui le rend agréable à porter.

Comme les velours côtelés plus larges sont plus épais, ils conviennent bien pour les vêtements chauds pour les mois plus froids, tandis que les velours côtelés fins peuvent être utilisés pour un vêtement d’été.

 

Comment coudre le Tissu Velours ?

 

Pour un velours côtelé fin, choisissez une aiguille universelle. Plus le tissu est épais, plus l’aiguille doit être épaisse et stable afin qu’elle ne se brise pas pendant le travail de couture. Pour un velours côtelé large, nous vous recommandons d’utiliser une aiguille à jeans.

Souvent, une aiguille universelle n° 80 suffit dans ce cas. Coudre avec un point droit ou, pour les velours côtelés élastiques, avec un point élastique ou zigzag. Avant de coudre, lissez à nouveau éventuellement les bords du tissu dans le sens des fibres pour que les coutures soient régulières. Il est indispensable de surfiler le velours côtelé car il s’effiloche sur les bords.

 

Idées Couture !

 

Vous pouvez coudre de superbes gilets, vestes et pantalons au style rétro en velours côtelé, et pas seulement pour les enfants. Le velours côtelé convient parfaitement aux vêtements pour enfants, car il ne s’abîme pas facilement. Surtout pendant la saison froide, vous serez content d’avoir un pantalon robuste avec lequel votre enfant pourra jouer à l’extérieur.

Et en plus le velours côtelé est chic. Vêtu de velours côtelé, votre enfant sera certainement remarqué lors de la prochaine fête de famille.

Grâce à la confection de vêtements, les possibilités d’utilisation du velours côtelé sont loin d’être épuisées.

Que diriez-vous d’accessoires chics en velours côtelé ? Ou d’un joli sac à main en tissu noble !