Le Tissu Liège ! Matière Tendance !

 

Depuis bien longtemps déjà, le liège n’est plus réservé à la fabrication de bouchons de liège et de tableaux d’affichage. Les fans de couture ont découvert le liège pour ce qu’il est et confectionnent de nombreux accessoires de mode et objets décoratifs à partir de cette matière inhabituelle et d’une bonne dose de créativité.

L’association du liège en combinaison avec d’autres matières comme le coton, les tissus jean et le jersey est totalement tendance.

Le tissu de liège est également appelé « peau de liège » ou « cuir de liège ». Ce dernier nom fait référence à la texture agréable, proche du cuir, de ce tissu. Toutefois, contrairement au véritable cuir, le tissu de liège est végan.

 

LE TISSU LIÈGE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Le tissu de liège est un véritable produit naturel dont la matière première est la même que les bouchons de bouteilles et les tableaux d’affichage dont nous avons parlé. Le liège est prélevé sur l’écorce du chêne-liège.

Les arbres imposants poussent dans les régions de la Méditerranée occidentale, atteignent jusqu’à 20 mètres de hauteur et un diamètre de tronc d’environ 90 centimètres. Ils peuvent vivre plus de 400 ans et livrer 200 kilogrammes de liège au cours de leur vie.

Plusieurs années s’écoulent entre chaque récolte. Le meilleur liège, celui qui est parfait pour un traitement ultérieur, n’est obtenu qu’à partir de la deuxième récolte. Il est élastique et permet une utilisation polyvalente, que ce soit sous une forme fine ou en tant que tissu de liège.

 

Ses Avantages !

 

Le liège donne un effet naturel et un petit peu rustique. En raison du grain naturel du bois, les morceaux de lièges sont tous différents les uns des autres, ce qui est également le cas des tissus de liège.

Ainsi, vous aurez une pièce unique entre vos mains et d’obtenir des résultats uniques lorsque vous cousez. Le tissu est incroyablement doux, presque velouté, et peut encore « travailler » selon son utilisation .

Le tissu de liège est extrêmement robuste et résistant. Par conséquent, il s’adapte parfaitement à la fabrication de sacs à main et d’autres accessoires qui subissent des charges dans la vie quotidienne.

En outre, la « peau de liège » est hydrophobe, résiste aux corps gras et à la saleté. Les taches peuvent être nettoyées avec une éponge humide. Le tissu de liège est particulièrement résistant.

 

Comment travailler le Liège ?

 

Le tissu de liège peut être travaillé à la machine sans problème. Pour cela, des pieds-de-biche classiques font l’affaire.

Vous n’avez pas besoin d’aiguilles spéciales pour le tissu de liège. Choisissez de préférence une taille d’aiguille 80 ou 90.

L’avantage est que les bordures ne doivent pas être surjetées. Le tissu ne s’effiloche pas lors de la couture. L’inconvénient est, comme mentionné plus haut, que les trous restent visibles si vous deviez défaire une couture.

 

IDÉES DE COUTURES !

 

Les tissus de liège offrent de nombreuses possibilités de confection. Vestes, sacs et portemonnaies ne sont que quelques exemples d’une grande série de projets de couture que vous pouvez accomplir avec la matière naturelle.

La beauté naturelle du tissu de liège est mise au mieux en valeur lorsque vous l’utilisez avec discrétion, par exemple, combiné avec d’autres tissus. La « peau de liège » fait également son effet à elle seule, en raison de son grain de bois unique.

Qu’il s’agisse d’une housse de téléphone, d’un sac à dos, de sets de table, de sacs à main ou de bijoux fait soi-même : le liège vous permet de créer des pièces uniques.