Tout Savoir sur Le Tissu Pul !

 

 

Le PUL est un tissu imperméable facile à coudre qui gagne en popularité depuis plusieurs années. Avec ses caractéristiques uniques, le PUL vous permettra de faire de multiples projets couture, que ce soit la confection de couches lavables, de sacs à collations, de serviettes hygiéniques, de sacs à piscine et plus encore!

Polyuréthane stratifié, ou tissu PUL est un matériau imperméable à l’eau qui est douce et souple.

D’abord créé pour une utilisation dans l’industrie médicale, ce matériau est capable de résister à l’usure et les lavages répétés, le rendant idéal pour les produits personnels réutilisables ou des produits qui seront exposés à beaucoup d’humidité.

Certaines des utilisations les plus courantes pour le tissu PUL sont comme une couche imperméable à l’eau pour les couches en tissu, comme un sac étanche ou un seau Liner pour les couches usagées ou pour les vêtements mouillés ou des maillots de bain et en tant que doublure pour serviettes hygiéniques réutilisables.

 

Trucs & astuces

 

Vous pouvez laver vos PUL à la laveuse et la sécheuse, mais vous devez éviter les hautes températures afin d’éviter que la pellicule de polyuréthane se décompose.
Par contre, une fois votre confection réalisée, il est intéressant d’utiliser un cycle de sécheuse à haute température afin de réduire les trous causés par l’aiguille. Vous pouvez aussi sans problème laisser sécher vos accessoires en PUL à l’air libre.

Avant de tailler votre PUL, assurez-vous qu’il n’a pas de défaut de laminage (fente, bulle ou ouverture dans la pellicule plastique). S’il y a un défaut de laminage, il y aura un risque élevé que votre PUL se délamine au lavage.

Pour rendre la couture du PUL plus agréable, nous vous conseillons d’utiliser un pied en téflon, de diminuer la pression du pied ou encore de coudre votre PUL en ajoutant une feuille de papier de soie entre le tissu et le pied.

Pour rendre votre projet le plus imperméable possible, il est préférable d’utiliser une aiguille fine à pointe à bille et de limiter les coutures au minimum. Vous pouvez aussi sceller vos coutures à l’aide d’un ruban thermocollant pour sceller les coutures.

Optez pour des pinces prodiges ou encore des aimants pour fixer vos tissus, plutôt que des épingles. Si vous cousez un projet qui sera en contact avec de l’humidité, comme des couches ou des sacs de piscine, optez pour un fil de polyester plutôt qu’un fil de coton qui gardera l’humidité.