LA MOUSSELINE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

 

FABRICATION

Autrefois, la mousseline chiffon était exclusivement fabriquée à partir de fibres naturelles, comme la soie ou le coton, mais de nos jours les matières synthétiques se prêtent aussi à la fabrication.

On distingue ici la mousseline de polyester tissée et la mousseline de nylon tricotée. Cette dernière est beaucoup plus solide et résistante.

PROPRIÉTÉS

La mousseline chiffon est un tissu voile transparent et très fin. Le tissu fin se caractérise par des rainures longitudinales très minces qui offrent une surface asymétrique.

La mousseline chiffon est très douce et ressemble au sable au toucher. Ceci est dû aux fils qui sont entrecroisés dans des directions alternées et tissés en armure toile.

Comme le tissu est très léger et délicat, son tombé est doux et fluide, et il enveloppe agréablement la peau.

LA COUPE

La mousseline chiffon au mètre étant très glissante, il est recommandé de la couper à l’aide d’un couteau rotatif et du support approprié. Vous pouvez ainsi couper avec précision votre nouveau tissu préféré. Si vous souhaitez toujours utiliser la version traditionnelle à l’aide de ciseaux tailleur, vous devez utiliser un tissu antidérapant comme base, en coton ou en lin.

Notre conseil : placez votre mousseline chiffon prête à être découpée sur du papier sulfurisé et découpez-les ensemble. Vous verrez que le papier agit comme un renfort et rend la coupe plus précise. Veillez à n’utiliser que des aiguilles très fines et en bon état pour épingler.

Vous pouvez également utiliser ici les clips Wonder. Des aiguilles grossières et défectueuses risqueraient d’endommager rapidement votre tissu.

LA COUTURE

Le tissu est extrêmement délicat, il est donc préférable de le coudre à la main. Avec quelques astuces, il est également possible de coudre à la machine. Utilisez une aiguille aussi fine que possible, par ex. de taille 60-80. Cette aiguille dite Microtex a un point de piqûre particulièrement fin.

Si vous choisissez une petite longueur de point de 1,5 à 2 mm et réduisez la tension du fil, vous optimisez en plus votre rendu de couture. Les bords doivent être soigneusement cousus pour éviter au tissu de s’effilocher.

Afin d’éviter que votre tissu délicat ne soit tiré dans le point de couture, vous pouvez également placer du papier de soie sous le tissu au début de la couture, ou sur toute la longueur de la couture pour le stabiliser.

LE LAVAGE

Les tissus de mousseline chiffon peuvent être lavés jusqu’à 40 °C sur cycle pour linge délicat. Nous vous recommandons d’utiliser une lessive douce pour profiter longtemps de votre nouveau tissu. Pour éviter de tirer les fils, vous pouvez mettre votre vêtement dans un filet à linge afin de le protéger.

LE SÉCHAGE

Nos tissus en mousseline de chiffon sont adaptés au sèche-linge, mais il est préférable de les sécher à l’air libre sans utiliser de pinces à linge. Le tissu vaporeux pourrait être trop facilement endommagé.