Tissu Sweat pour des vêtements confortables !

 

Depuis plusieurs décennies, le molleton est incontournable de nos armoires. Le tissu avec envers gratté offre bien plus qu’une utilisation pour le sweatshirt classique ou les pantalons de jogging.

Des pulls à capuche haut de gamme et originaux, conçus à partir de molleton pour les enfants et les adultes, peuvent être confectionnés tout comme des vestes tendances et des vêtements de loisirs décontractés.

Le tissu sweat est incroyablement confortable et offre une grande liberté de mouvement. Le plus : les molletons sont peu onéreux et disponibles dans de nombreuses couleurs ainsi qu’avec des motifs attrayants.

Libre cours à votre imagination lorsqu’il s’agit de réaliser des projets de couture originaux avec du molleton.

 

QU’EST-CE QUE LE TISSU SWEAT ?

 

  • Le tissu sweat est une étoffe légèrement extensible, d’épaisseur moyenne, tricotée en coton ou dans un mélange de coton avec surface lisse et intérieur gratté.
  • Le matériau chaud et doux convient idéalement aux vêtements de loisirs confortables.
  • Le tissu sweat est peu onéreux et disponible dans de nombreuses variantes – idéal pour des projets de couture personnalisés.
  • Le molleton est facile à travailler, même pour les novices en couture, et apporte rapidement un sentiment de satisfaction.
  • Le tissu facile d’entretien peut être lavé en machine, mais ne doit pas être séché au sèche-linge. Le repassage est possible à chaleur modérée.

Le tissu sweat est fabriqué à partir de (coton) ou d’un mélange de coton et de fibres synthétiques comme le (polyester). Il s’agit d’un tissu en tricot élastique  tout comme le (jersey) plus fin.

Selon la variante, quelques pourcentages d’élasthanne sont ajoutés au coton afin de rendre le tissu plus extensible. La différence avec le jersey, c’est que le molleton est plus épais, car il n’est pas composé d’une couche de fil, mais de plusieurs.

Lors de la fabrication, un fil de doublure spécial qui produit une structure spéciale sur l’envers du tissu sweat est également utilisé, en plus du fil de base. Celle-ci est grattée, assurant, en particulier, un intérieur chaud et moelleux pour le sweat d’hiver un peu plus épais. Dans le cas du fameux sweat d’état, la doublure forme de fines boucles sur l’envers du tissu.

 

Coudre du Tissu Sweat !

 

Vous pouvez coudre tout simplement le tissu sweat avec une aiguille universelle ou une aiguille spécial jersey.

Veillez à ne pas étendre le tissu pendant la couture, sans quoi la couture ondulera.

Utilisez un point élastique ou un point zigzag large. Vous pouvez également coudre le molleton avec la surjeteuse. Dans ce cas, vous vous épargnez le travail d’ourler la couture, car le surjet réalise deux opérations en une seule.

Le molleton peut être parfaitement combiné à d’autres matériaux élastiques, comme le jersey et le (tissu pour poignets), car il possède des propriétés de couture similaires.

Notez, pour tous ces tissus, qu’ils rétrécissent de quelques pourcentages lors du premier lavage. Avant le travail, un lavage est conseillé si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises par la suite lors de l’essayage.