Qu’est ce que c’est le Tissu Piqué Gaufré ?

 

Le piqué gaufré est tissé à partir de deux fils de chaîne posés l’un sur l’autre qui reçoivent chacun sa propre insertion. Les insertions sont des fils parallèles les uns par rapport aux autres et orientés transversalement par rapport au fil de chaîne.

Les fils de chaîne sont ensuite entrelacés en alternances et fixés par les deux fils de trame. C’est ainsi qu’ils sont reliés les uns avec les autres.

À proprement parler, il s’agit de deux couches tissées ensemble : une couche supérieure et une couche inférieure.

Les endroits où les deux se croisent sont plus épais et ce sont eux qui créent l’apparence matelassée du tissu. Le tissu supérieur, également appelé « endroit » ou « base » se compose d’un nombre nettement plus élevé de fils par rapport au tissu inférieur qui est appelé « doublure ».

Outre le piqué gaufré, il existe également un jersey piqué. Ce tissu est tricoté et obtient ainsi sa structure caractéristique de piqué.

En raison de son élasticité, il est particulièrement approprié pour la fabrication de vêtements. Une autre variante du piqué gaufré est le micropiqué. Il est obtenu par le processus traditionnel de fabrication, mais tissé avec des fils plus fins. C’est pourquoi ce matériau est généralement plus lisse, plus dense et plus approprié pour la broderie.

 

LA COUPE

Pour la coupe de piqué au mètre, utilisez des ciseaux à tissu ou un couteau rotatif. Il n’est pas nécessaire de fixer le tissu pendant ce travail. Toutefois, il est recommandé de le laver au préalable.

Cela permet de s’assurer qu’il ne rétrécira pas au premier lavage après la confection du vêtement. Il est également recommandé de tracer les lignes pour la coupe directement sur le tissu. Car sans cela, la coupe pourrait ne pas être droite en raison de la surface irrégulière.

 

LA COUTURE

Avant de commencer votre travail de couture, fixez un envers et en endroit du tissu. En posant les pièces coupées, faites impérativement attention au trajet du fil.

La longueur du point et l’épaisseur des aiguilles dépendent de la consistance du tissu piqué. Pour du tissu fin, utilisez des aiguilles plus fines et choisissez une longueur de point plus courte.

En revanche, les piqués gaufrés épais et lourds nécessitent des aiguilles plus épaisses et un point plus long. Pour les variantes d’épaisseur moyenne, utilisez des aiguilles de taille 80 et choisissez une longueur de point de 2,5 mm.

Le jersey piqué est élastique, de sorte qu’il faut employer une couture extensible. Tout comme pour le travail du jersey classique, l’idéal pour la couture est un point zigzag ou un point spécial.

 

LE LAVAGE

 

La plupart des piqués sont composés de coton ou d’un mélange de coton, de sorte qu’ils sont d’un entretien facile. Pour de tels tissus, un lavage délicat à 40 °C est recommandé. Le jersey piqué peut en règle générale être lavé à 30 °C, également avec un programme délicat.

 

LE SÉCHAGE

Le tissu piqué ne peut pas être séché en machine. L’idéal est de suspendre les vêtements sur un fil à linge ou sur un cintre, de les étirer légèrement pour les remettre en forme et de les laisser sécher à l’air.

 

LE REPASSAGE

Il est possible de repasser un piqué gaufré, mais à faible température.