Tout Savoir sur le Tissu Jacquard !

 

On retrouve le jacquard dans les grands magasins de décoration comme dans les gardes robes. Mais qu’est-ce que le jacquard et comment ses motifs sont-ils créés ?

Le tissu Jacquard est un tissu datant du 19ème siècle confectionné via la célèbre machine du métier à tisser Jacquard.

Le tissu jacquard est un tissu plutôt épais qui comporte des motifs qui sont le résultat d’un tissage et non d’une impression de motif. Ces étoffes sont reconnues pour leur beauté et leur diversité.

Ce tissu de qualité peut développer des motifs des plus simples aux plus complexes et peuvent même représenter de la faune, des végétaux, et même des portraits fidèles. Ils sont souvent utilisés en ameublement avec des fauteuils, des canapés, en décoration, en linge de lit, mais également en vêtement comme des vestes, robes, shorts…

Ce tissu ne se froisse quasiment pas et se lave soit à la main soit à la machine avec un programme délicat. Le jacquard peut se tisser à partir de fils de différentes matières : coton, polyester, lin, laine, soie…

 

Histoire du Jacquard !

 

Le jacquard est d’origine française, de Lyon plus particulièrement.

Lyon a longtemps été dans le passé un bassin textile. Et c’est en 1801 que Joseph-Marie Jacquard confectionne cette machine révolutionnaire : le métier Jacquard.

Jacquard était un tisserand de la région qui souhaitait, par la création du métier à tisser jacquard, réduire le travail des enfants. Il se trouve qu’à cette époque, Lyon compte un grand nombre de tisserands qui demandaient main forte à leurs/des enfants.

Cependant avec l’arrivée du métier à tisser Jacquard, les enfants durent trouver un emploi ailleurs où des conditions de travail descentes n’étaient pas plus réunies.

L’arrivée de la machine à tisser Jacquard fut très mal accueillie par les canuts (ouvriers tisserands) qui voyaient en cette machine une automatisation qui réduirait les emplois. La célèbre révolte des canuts s’en suivi avec des révoltes populaires.

Cette machine comportait un procédé avec des cartes perforées indiquant le placement des crochets afin de faire glisser le fil dans le bon endroit sans nécessiter une aide humaine. Ainsi, un seul homme pouvait gérer plusieurs métiers à tisser alors qu’avant un métier demandait le travail de plusieurs employés.

 

Quoi coudre avec du tissu jacquard ?

 

Le tissu jacquard offre de multiples possibilités en termes de créations allant de l’ameublement, à l’habillement en passant par les accessoires.

Très tendance, il s’utilise aussi bien en habillement qu’en ameublement. Vous pouvez retrouver ici du tissu jacquard ameublement pour votre décoration d’intérieur.

Les vêtements se parent également de jacquard. Vestes, robes, jupes, shorts ou encore petits hauts, il se décline sur quasiment tous les vêtements. Les accessoires comme les sacs ne sont pas en reste.

Le jacquard accentue la coupe du vêtement en lui donnant du caractère. Un tissage soyeux lui apporte une touche d’élégance et de noblesse.