Tout ce qu’il faut savoir sur le Wax !

 

Le wax c’est le tissu ethnique par excellence. Il tient son nom de son procédé de fabrication qui inclut de la cire (wax en anglais).

La fabrication du wax provient d’un mélange de technique d’origines indonésiennes, hollandaises et ouest-africaines.

Très prisé sur le continent africain, ces tissus colorées et pleins de motifs se sont très bien exporté en Occident, si bien que ces pièces sont devenues des incontournables de nos garde-robes.

 

La technique de fabrication du wax

La fabrication du wax reprend la technique du Batik traditionnel, mais de façon mécanique.

Une réserve de cire est appliquée dans les interstices de 2 rouleaux de cuivre ‘sculptés’ selon les motifs à appliquer. L’étoffe, ainsi protégée par des motifs de cire est trempée dans une teinture à l’indigo, puis exposée à l’air.

Les couleurs secondaires sont ensuite appliquées à la main ou imprimées directement avec des planches. Cette technique d’impression permet à l’étoffe de baigner dans la teinture, le wax est aussi éclatant au recto qu’au verso, sans envers, ne déteint pas et ses couleurs ont une tenue exceptionnelle.”(source : maison du tissus) 

Le wax doit être rigoureusement semblable des deux côtés. Pas d’envers ni d’endroit : les couleurs n’en sont que plus intenses, et les possibilités de coutures multipliées.

 

Les différents types de wax       

 

Le wax hollandais

Le wax hollandais est entièrement conçu aux Pays bas. Les designers néerlandais s’inspirent des couleurs et des graphismes africains pour donner vie à leurs collections.

Des acteurs historiques se sont perfectionnés dans ce savoir-faire  pour en faire un produit luxueux très prisé des élites africaines. Le plus célèbre Vlisco a été fondé en 1846.

90% de la production de Vlisco est à destination du continent africain.

Le wax anglais

Le wax anglais est, lui aussi, un produit de luxe.

Il est toutefois moins recherché que son cousin hollandais. Les leaders du pagne à l’anglaise sont ABC Wax qui commercialise leurs créations au Togo et au Ghana, ainsi que Calico Printers Association (CPA) de Manchester.

Le wax africain

Le pagne africain s’est développé tardivement. A ces débuts, le centre névralgique de la distribution se situait au Ghana.

Peu à peu, la production s’est délocalisée vers d’autres pays ouest-africains moins couteux.  Au Bénin,  la Société Béninoise de Textile (SOBETEX)  produit trois grandes qualités de tissus : le chigan, de qualité comparable au wax hollandais ; le védomè, de qualité intermédiaire ; le chivi, qui quant à lui déteint fortement.

Le wax chinois

Dernier arrivé sur le marché, le wax chinois est moins cher et de moins bonne qualité.

Il est fortement décrié en raison de la faible durabilité du tissus. Ce nouvel acteur fait néanmoins beaucoup de mal au wax africain.

Symbole du féminisme

Le wax est également un tissus féministe. D’abord destiné aux hommes, il a très vite été réapproprié par les femmes.

Ces pagnes et robes traditionnelles, à travers leurs motifs multiples ont remplacé la voix des femmes.

…Et tellement fashion

Les motifs et “l’originalité” de ce tissus permettent de réveiller une tenue ou donner de l’éclat. Le wax est un tissu de qualité plein de couleurs.

C’est simple, il en existe pour tous les goûts.

Ce tissu est aussi très polyvalent. Il peut être utilisé en vêtements, en accessoires, bijoux sac et même dans la décoration d’intérieur.