Le tissu Liberty : la tendance qui habille Monsieur

 

 

 

C’est un imprimé frais, fleuri, intemporel, que l’on voit souvent revenir au printemps.

Chez les femmes, mais aussi chez nous messieurs, le « flower power » a la cote et ne manque pas de rehausser nos costumes avec son allure légère.

Qu’est-ce que le motif Liberty ?

C’est à Londres, sur Regent Street, au 19ème siècle, que le motif Liberty voit le jour pour la première fois. Arthur Lasenby Liberty, un apprenti drapier, ouvre en 1875 sa propre boutique baptisée « East India House ».

Dedans, on trouve différents types de produits provenant d’Orient, allant des objets décoratifs aux tissus d’ameublement, en passant par de nombreux articles d’art japonais et asiatiques.

En 1884, il se spécialise dans la fabrication d’un tissu ; le « Liberty », qui va rapidement marquer les esprits et devenir de très populaire en Grande-Bretagne.

Ce dernier se caractérise par sa finesse, par ses nombreuses couleurs variées (12 à 18 teintes), et par ses motifs visibles à l’avant comme à l’arrière du tissu.

La boutique, aujourd’hui « Liberty of London », est d’ailleurs toujours présente à Londres.

En 1900, un magasin est ouverte à Paris où le fameux imprimé rencontre un franc succès.

Il est ensuite emprunté par différents grands couturiers tels que Paul Poiret ou encore Yves Saint-Laurent, qui l’utilisent pour apporter fraîcheur et couleurs à leurs collections.

Mais c’est Cacharel qui va vraiment lancer le tissu Liberty dans l’Hexagone, avec son fameux chemisier à fleurs, pièce phare de la marque.

Suite à cela, de nombreux vêtements et accessoires vont alors se parer du célèbre imprimé qui va connaître un succès fulgurant, notamment dans les années 60.

 

Le Liberty pour les hommes

 

 

Du côté masculin de la force, ces petites fleurs colorées ne manquent donc pas d’attrait !

Une règle demeure cependant avec cet imprimé : il se porte à petite dose.

Celle-ci permettra alors d’agrémenter les teintes unies de votre tenue, d’apporter un peu de peps, de légèreté et de fantaisie à votre look.

Il peut s’agir d’un short, d’un t-shirt, d’une chemise, etc. Pour ma part, je préfère me concentrer sur les accessoires qui vont justement apporter cette touche finale Liberty bien particulière.

Le noeud papillon Liberty

Le premier et grand favori est sans aucun doute le noeud papillon Liberty.

On le voit fleurir partout, notamment dans les événements particuliers comme les mariages.

Pourquoi ? Parce qu’il a ce charme indéniable, cette allure romantique, dandy chic, mêlant le champêtre à l’élégant.

Le Liberty offre un très beau contraste avec les tissus unis et permet de les relever, de les sublimer.

La cravate Liberty

Outre le noeud papillon, il y a la cravate, un grand classique.

La cravate devra être le seul élément à motifs. De même, optez plutôt pour un modèle fin.

La pochette Liberty

Elle aussi est très prisée !                                                 

Elle peut d’ailleurs faire office de rappel, si par exemple le marié porte un noeud papillon dont l’imprimé se retrouve sur la pochette de ses témoins.

La doublure de veste Liberty

Rien de plus chic qu’une tenue simple et raffinée avec, juste à l’intérieur de la veste, un imprimé fleuri revigorant et coloré.

Un choix discret qui ne manque pas de faire son effet !

À l’origine simple tissu au design novateur, le Liberty désigne aujourd’hui dans le langage courant un type de motif à part entière, que l’on voit s’étaler sur divers tissus et vêtements aussi bien destinés à la gente féminine que masculine.

Il est prisé par de nombreux créateurs qui le ressortent généralement aux collection printemps-été. Chic, tendance, printanier, il s’arbore fièrement sur une grosse pièce ou sur un plus petit accessoire, c’est au choix de chacun !